Confiance et autonomie comme levier de la compétitivité des entreprises et de la qualité de vie au travail
logo An-Theos

Humour et rire en entreprise

Les milieux de travail deviennent de plus en plus sérieux et la plupart du temps, nombreux sont ceux qui croient que les gens sérieux sont plus responsables et productifs. Ce n’est une vérité absolue. Les plus productifs peuvent très bien, au contraire, être ceux qui prennent leur travail au sérieux, mais qui ne se prennent pas au sérieux eux-mêmes.

L’humour et le rire, deux notions bien différentes, permettent de résoudre de nombreux problèmes au travail. Mais encore pour rire de bon cœur faut-il que certaines conditions essentielles soient respectées quand on évolue dans un milieu de compétition tel que l’entreprise:

photo 
de rire
  • En milieu professionnel, le rire doit être l’affaire de tous. Vouloir ne déléguer le comique et la gaieté qu’aux employés excentriques ou aux gai-lurons est une forme de désengagement qui fragilise la saine bonne ambiance.
  • Quand quelqu’un raconte une blague dans une équipe on peut rire non seulement parce qu’elle est drôle mais aussi car on est soulagé d’avoir compris. On prouve ainsi qu’on est intelligent comme les autres.
  • Ce n’est pas parce que c’est le chef qui raconte une blague, qu’on va rire pour lui faire plaisir si elle est mauvaise, inappropriée, malvenue.
  • Plus le nombre de personne présentes est grand moins on a envie de se risquer à dire une bêtise.

 

L’humour et les hommes et les femmes dans l’entreprise.

Le rire au quotidien : joie apportée et précautions à prendre.

Il s’agit du vecteur de communication qui régule les flux de joie, et fait la pluie et le beau ton dans les échanges sur la place de travail.

Voici quelques réflexions sur ceux qui distillent le rire dans l’entreprise, qui devrait le distiller et les joies et les risques liées à leurs comportements :

  • Les vifs d’esprit, champions de la communication, capables de sortir un bon en toute occasion peuvent tout aussi bien calmer les protagonistes d’un conflit en les renvoyant à l’absurde de leurs colères respectives qu’occuper tout l’espace en matraquant pour se valoriser ou user de moquerie dévalorisante.
  • Les joyeux spontanés n’ont pas besoin de l’humour pour communiquer la bonne humeur. Attention aux clans et à l’ostracisassions de ceux qui ont un comportement naturel opposé.
  • La hiérarchie a un pouvoir prépondérant quant à l’ambiance qui règne dans l’entreprise. C’est une vraie mission. Attention, d’une part, à ne pas laisser se créer un panier de crabes où cela frétille de partout et, d’autre part, ne pas se laisser aller au laxisme face aux attitudes malveillantes qui se dissimulent derrière un pseudo-humour.
  • Ne pas, non plus, dévoyer le pouvoir hiérarchique pour salir l’image d’un employé qui s’est un peu « lâché » pour amuser l’équipe en lui attribuant un surnom dévalorisant, par exemple.

Le yoga du rire

Rien à voir avec les moments de rire organisés, fêtes d’entreprise, journées festives, activités ludiques en équipe, le yoga du rire, lui, permet à un individu de rire sans arrêt pendant 15 à 20 minutes, en combinant rire et respirations de yoga.