Confiance et autonomie comme levier de la compétitivité des entreprises et de la qualité de vie au travail
logo An-Theos

MANAGEMENT LIBERANT

Les bonnes raisons pour opter pour un management libérant.

  • Un management libérant commence par

    • Le sentiment de sécurité personnelle donné par l’équilibre, l’alignement dans les trois dimensions : physique, psychique, et émotionnelle.
    • L’apprentissage des bases de la communication saine pour des relations interpersonnelles enrichissantes
  • Un management libérant permet

    équilibre 1canstockphoto19908698

    • L’installation d’un climat de confiance mutuelle qui donne envie de se prendre en charge, de prendre des responsabilités, pour chacun en fonction de son niveau de maturité, et ce quelle que soit sa fonction.
    • D’avoir envie de coopérer, pour le bien de l’équipe, de l’entreprise et de soi-même.
  • La confiance

    Confiance

    • C’est d’abord libérer la prise de décision en la déléguant à celui qui agit,
    • C’est donner le droit de se tromper, de corriger ce qui ne fonctionne pas,
    • C’est libérer la capacité d’innover, de créer,
    • C’est donner l’agilité pour s’adapter en permanence à l’environnement,
  • Le bénéfice

    Croissance

    • C’est, pour chaque acteur de ressentir son importance, la fierté d’avoir su prendre de bonnes décisions et d’être apprécié au-delà de sa fonction
    • C’est de travailler efficacement à prévenir l’usure professionnelle,
    • C’est de rendre l’entreprise attractive et éviter la pénurie des compétences, de fidéliser les salariés,
      ceux qui s’engageront, vraiment, seront plus nombreux.
    • C’est d’accroitre la capacité et la qualité de la production, individuelle et collective et réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise,
  • Au final

    objectif RJVB

    • Les clients seront satisfaits, les services améliorés et les ventes augmentées
    • L’entreprise sera performante et sa pérennité sera assurée.

 

D’abord établir ou rétablir le juste équilibre.

Chaque personne, chaque individu a besoin par essence même d’être en équilibre. Cela correspond à la nécessité d’établir et de maintenir entre l’individu et son environnement humain, une relation satisfaisante. C’est par la rétroaction des personnes avec qui l’individu est en relation qu’il va pouvoir ressentir, mesurer, renforcer l’estime et la confiance qu’il a en en lui et s’exprimera à travers ses actes.
Chacun, pour être en équilibre, a besoin de ressentir qu’il est important dans le groupe humain auquel il appartient (famille, professionnel…) , qu’il maitrise le contrôle du cours de sa vie, et de se sentir apprécié. La qualité de présence, la conscience de soi, permettront la ressenti de la satisfaction ou non satisfaction de ces besoins.
Chaque individu n’a de cesse de chercher à rétablir l’équilibre, l’homéostasie or seule l’impermanence est permanente.
Les premiers symptômes de la perte de l’alignement naturel de chaque individu s’expriment à différents degrés selon la constitution et l’histoire de chaque personne :

14796202_ml
  • Au niveau Individuel le désalignement nous pousse à adopter une attitude de COMPENSATION qui souvent se traduit par des douleurs physiques comme le mal de dos par exemple, une forte irritabilité, agressivité, ou au contraire à la fuite, au retrait au plan émotionnel, de la rumination au niveau mental. Et ces désalignements individuels sont contagieux, se diffusent et ont un impact variable suivant la capacité de résilience de chaque personne.
  • Au niveau collectif l’addition, la multiplication, la conjugaison des désalignements constituent la principale source de STRESS, de découragement, de démotivation, de manque de cohésion d’équipe, de luttes de territoire, d’affrontements entre services…
  • Au niveau de l’entreprise, mécontentement de clients, pertes de marchés débouchent sur une vraie gabegie financière qui peut aller jusqu’à mettre en danger la pérennité de l’entreprise.

Notre travail auprès de vous
accompagnement 1

Le parcours que nous vous proposons prend en compte le travail de rééquilibrage au plan individuel et au plan collectif pour une efficacité qui dure dans le temps. Oublier de prendre en compte cette nécessité de traiter à la racine le triple réalignement explique en partie le manque d’efficacité dans la durée aux plans individuel et collectif de l’arsenal habituel.

Vous et nous aux niveaux individuel et collectif,

Nous vous accompagnons, nous ne faisons pas à votre place. Nous sommes garants du processus, de la prise de conscience vers l’atteinte, voire l’aboutissement du changement que vous aurez décidé. Nous sommes là pour vous apporter des connaissances, vous transmettre l’énergie, pour stimuler votre attention, votre vigilance, vous maintenir en position de recul par rapport à vos actions, pour vous faciliter le repérage des erreurs, des ‘’sorties de route’’, par vous-mêmes, parce que c’est vous les experts de vous-même.

Vous et nous au niveau de votre fonction et au niveau de l’entreprise

Nous vous aidons à vous focaliser sur le POUR QUOI vous faites ce que vous faites plutôt que sur le COMMENT vous le faites et ensuite comment vous allez appliquer ce principe à vos collaborateurs.

A ce stade là nous n’intervenons pas comme conseil au cœur de votre métier, là encore c’est vous les experts de votre métier.

Pourquoi, malgré l’attrait des résultats, ça parait difficile & ça fait peur ?

‘’Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas qu’elles sont difficiles.’’ (Sénèque).

Rassurez-vous, c’est toujours plus ou moins compliqué de prendre une décision. En effet trois freins rendent ce moment complexe : l’incertitude, l’enjeu, la solitude.

Heureusement vous avez sûrement en vous ces atouts pour faire face : la lucidité, l’intelligence et la sagesse, l’audace, le courage, l’humilité et la bienveillance.

Enfin, des entreprises, grandes ou petites, ont réussi et bénéficient tous les jours de cette nouvelle vie, pourquoi pas vous ?

Ce mode de fonctionnement convient à tout type de structure, grands groupes, PME, ETI ; aussi bien dans l’industrie ou que les services privés ou publics.

  • En réaction face au danger: Une crise qui remet en cause la pérennité de l’entreprise. (Poult, Lego, IBM, LIPPI…)
  • Par la conviction d’un leader iconoclaste:

Leadersliberants

Dans tous les cas le dirigeant imprimait, portait, diffusait, impulsait le mouvement. Il existe déjà dans un certain nombre d’entreprises et permet d’avoir des indicateurs de performances plus élevés à tous les niveaux dans ces entreprises.

Nous pouvons vous aider à développer votre potentiel en accompagnant la transformation de votre mode de fonctionnement afin de dégager des marges de manœuvre & surtout

Assurer la pérennité de votre entreprise.

Du ‘’Management Opérationnel Rétracté’’ (MOR) au ‘’Management Opérationnel Libérant’’ (MOL)

Notre approche s’appuie sur les informations délivrées par les différents libérateurs et libérés, sur nos expériences passées et présentes, confirmée par le travail et en phase avec les modèles promus par l’ANACT pour la gestion du STRESS et des RPS.

  • ETAPE 1 : Avant = faire l’état des lieux et proposer une démarche

    D’abord il s’agira de valider l’implication du dirigeant d’abord puis des autres acteurs ensuite. Qualifier clairement l’objectif ou les objectifs qui permettront de répondre aux attentes.

    Ensuite nous établirons un diagnostic : interroger le travail dans ses trois dimensions objectif, subjectif et collectif, identifier les capacités et les pouvoirs de décisions, les situations paradoxales, les conflits masqués, les jeux de pouvoir etc…

    A partir de l’analyse des données nous proposerons une base de plan d’action à partir des situations observées et des objectifs à atteindre. Nous vous proposons d’affiner en commun la meilleure stratégie pour atteindre les résultats attendus, de fixer les critères d’atteinte spécifiques et mesurables, afin de finaliser le processus.

    Puis passage à l’action en lançant le changement, mesurer, réévaluer en permanence, actualiser les plans d’action, et à partir des instruments de suivre l’avancement dans le temps,

  • ETAPE 2 : Pendant = changer de mode managérial en innovant.

    Passer de ‘’Manager Opérationnel Rétracté’’ à ‘’Manager Opérationnel Libérant’’

    Les objectifs principaux de la démarche sont :

    • donner de l’autonomie et des responsabilités à tous les collaborateurs
    • prendre soin de ne pas induire de situation de stress en prenant en compte leurs niveaux de maturité.

    Dans le respect de la culture de l’entreprise nous vous proposerons des modèles déjà appliqués ou complètement créés pour répondre au besoin spécifique, un choix de formation, de coaching et de conseil, répartis dans le temps.

  • ETAPE 3 : En fin d’accompagnement = valider l’autonomie de la majorité des personnes.

    Mesurer, évaluer le leadership individuel à six mois puis à un an et constater l’état de l’évolution des critères mis en place au début de la transition.

L’incidence sur les grandes fonctions de l’entreprise, franchissons les caps décisifs

Chaque manager doit assumer des décisions difficiles, faire face à des situations compliquées, qui nécessitent la maîtrise de nombreuses disciplines, allant de la gestion au droit du travail, en passant par la sécurité. Bien sûr le changement d’organisation va impacter les grandes fonctions. Conseil en management, An-Theos vous aide à franchir les caps décisifs de ce parcours de changement.

Personne ne nait manager, mais peut le devenir ! Revêtir les habits du leader, en développant sa capacité d’écoute et d’empathie est une nécessite pour devenir manager. Les responsabilités que confère le rôle du manager impliquent la maîtrise de la gouvernance, de la gestion et du droit. Le conseiller en management guide, informe et l’aide à résoudre les problèmes qui se posent à lui dans l’exercice de sa mission.

An-Theos aide donc les chefs d’entreprise et les cadres à développer leurs qualités de manager afin de faire face à leurs problématiques :