‘’L’enfer, c’est les autres!’’…
Comment éviter ou sortir d’une relation toxique?
Bien sûr, ce sont les autres qui ne me comprennent pas et ne m’écoutent pas, me m’apprécient pas assez, me critiquent, ne réfléchissent pas et ne comprennent rien…pour finir par prendre les mauvaises décisions, faire les mauvais choix… C’est bien connu…
En conséquence la question qui vient comme une ritournelle :
« Comment dire aux autres qu’ils ont tout faux et qu’ils devraient changer? »
Hélas ce n’est pas aussi simple ! Personne ne peut changer l’autre s’il n’est pas d’accord pour changer lui. De plus c’est une vaine tentative, l’autre est votre miroir et se comporte en écho à votre comportement. Suivez les flèches et la solution devrait être évidente…l’enfer de l’infini n’est vraiment pas loin !
Quand je me comporte d’une certaine manière cela engendre une réaction en chaine qui produit chez l’autre un comportement réflexe en fonction de la façon dont il va percevoir ce que j’ai dit ou fait, le conduisant à répondre en phase avec sont état interne à lui, ce qui déclenche une réaction en chaine, à l’infini tant chez moi que chez lui etc…
Pour avoir raison à tout prix nous courons inconsciemment, mais avec une attirance très forte, vers des jeux psychologiques de manipulation que nous répèterons tout au long de notre vie… Ces jeux sont décrits et expliqués par l’Analyse Transactionnelle dans le triangle de Karpmann dont je vous donne un aperçu dans le schéma ci-dessous.
Nous avons appris qu’il y avait une stratégie, le bon moment, la bonne façon de faire, la bonne personne… pour demander et obtenir ce que nous souhaitions… En cas d’échec certains n’hésite donc pas à se poser en victime, pour mieux jouer le persécuteur de l’autre profitant du moment propice ou la cible serait en situation de faiblesse, se sentirait redevable, aurait besoin d’un service pour en profiter pour… acheter son silence,… utiliser la manipulation des autres contre eux-mêmes…et quand nous-mêmes sentons l’autre en difficulté la tentation de la manipulation se solde par l’attitude du sauveur…vouloir imposer une solution à l’autre…et tout cela à l’infini…
Quelle solution ?
Si les comportements des uns induisent ceux des autres, comment changer les autres ???
C’est simple, évident : il suffit de changer mes comportements…ce qui a un véritable effet sur la relation à soi et surtout par effet induit à la relation aux autres !
Et comment changer de comportement ?
Mais comment sortir de ces jeux malsains ? Et en quoi ça consiste exactement ?
La solution pourra paraitre simpliste, et pourtant elle n’est pas si facile à mettre en œuvre :
♥ Avoir une juste estime de soi
♥ Développer une confiance en soi suffisante pour
♥ Oser s’affirmer et passer à l’action,
Comment sortir de ce schéma ?
En le repérant, et dès que vous entendez, supposez un message caché venant de l’autre, il faut pouvoir le démasquer en posant des questions comme : « En disant… qu’est-ce que tu veux dire ? », « Si tu parles de ….Qu’est-ce que tu attends de moi ? »… Toutefois, si vous avez la sensation de systématiquement tomber dans les pièges de ces rôles, si vous en souffrez, il est nécessaire de chercher de l’aide. Car seul un coach, un thérapeute peut éclairer la personne sur son fonctionnement et l’aider à décoder les messages apparents et les messages cachés. Un travail de fond est nécessaire pour être capable d’arrêter de jouer.
S’affirmer pour sortir du triangle dramatique dans une relation se traduit par :
o Décrire les faits de manière objective et irréfutable
⇒la réponse de l’autre ne être que oui.
o Exprimer ce que vous ressentez au plan émotionnel, incontestable par l’autre
⇒L’autre ne peut pas contester.
o Suggérez deux solutions pour laisser un choix
⇒ Je vous concède que vous devrez quand même ouvrir votre attention et écouter soit les amendements, soit les propositions nouvelles…pour confronter les idées et éviter le conflit.
o Commentez les conséquences positives du changement dans la relation et négatives dans le cas contraire.
⇒Si vous êtes sincère il s’agit là d’une stratégie gagnant/gagnant